• Comment être organisé(e) toute l'année

    Bonjour !

    Comme la rentrée approche, je vous propose comment s'organiser pour toute l'année.

    1. Préparez l'espace de travail.

    Trouvez son espace et, quand vous l'avez trouvé, le ranger, tout garder à portée de main.

    2. Éteignez le portable !

    Ou du moins mettez-le en silencieux. Évitez de garder l'ordinateur à côté de vous, sauf si vous travaillez dessus mais n'ouvrez pas YouTube, Eklablog ou tout autre réseau social.

    3. Trouvez votre méthode de travail.

    Si vous avez une mémoire auditive, enregistrez-vous et répétez à voix haute la leçon. Si vous avez une mémoire visuelle, surlignez les notions importantes. Si vous avez une mémoire manuelle, recopiez la leçon. Et, si, comme moi, vous avez les trois et que vous êtes une grosse feignante, je vous conseille d'utiliser votre mémoire visuelle, c'est moins fatiguant.

    4. Demandez de l'aide si vous ne comprenez pas.

    Travaillez avec un(e) ami(e) qui a compris, demandez à vos parents, à vos grands-frères et sœurs si vous en avez. Parce que sinon, vous allez accumuler les lacunes.

    5. Avancez-vous.

    Un gros contrôle, une poésie à apprendre, un gros travail à finir pour la semaine prochaine... Avancez-vous, ne le faites SURTOUT PAS la veille. Parce que sinon, vous allez finir par vous coucher à minuit tous les jours et vous allez être très fatigué(e). Préparez vos affaires la veille comme ça vous n'oubliez rien.

    6. Gardez un rythme de vie sain.

    Mangez équilibré, bougez, REPOSEZ-VOUS. Dormez au moins huit ou neuf heures par jour.

    7. Relire les cours tous les soirs.

    Ou les enregistrer, les recopier selon votre type de mémoire. Pour que vous les mémorisiez.

    8. Faites des fiches révisions.

    Comme ça, vous les révisez dans le bus, dans la file d'attente au magasin, pendant la récré etc...

     

    Voilà pour les conseils de la rentrée ! Et vous, que faites-vous ?

     

     

    « Tag de ~Lou~Maussade »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Août 2016 à 15:16

    Euh... Tu oses poser ce genre de questions ? ^^ Tu as bien du courage...

    Moi, je suis à l'impro ! Je travaille par terre, au fur et à mesure tout de même, j'élimine des fois trois heures de boulot un soir parce que je suis de mauvaise humeur et que c'est la meilleure chose qui puisse m'arriver, ou un beau jour je décide de ne pas travailler parce qu'il fait beau et qu'on a bien autre chose à faire, ou que je suis trop épuisée, vidée cause X ou Y, et je dors à cinq heures de l'après-midi, ou je vais rattraper faire rattraper les leçons de maths à L. à la bibliothèque - moyen niveau concentration ; un jour je décide d'apprendre les déclinaisons sans en avoir l'obligation, l'autre je préfère lire mon livre d'histoire-géo et le troisième je glande. Côté sommeil, je rattrape des fois une ou deux heures en perm, sinon j'ai comme limite personnelle dix heures un quart. (Toi, à quelle heure te couches-tu ?) Je ne prévois rien ou presque mais les gens pensent que je suis organisée. Enfin, je me débrouille ainsi. :)

      • Mardi 23 Août 2016 à 18:39

        Ma mère est assez stricte sur l'heure à laquelle je me couche. C'est 21 heures au lit mais je m'endors plus vers 22 heures et je me lève à 6h30, ce qui donne huit heures et demi par jour.  

        Moi, je préfère ne dormir que huit heures ou huit heures et demi. Je n'aime pas dormir plus parce qu'après, je suis la fille pas du tout réveillée pendant deux heures.

        Organisation pas terrible en cinquième pour moi, parce que j'ai eu un gros coup de flemmardise et je ne m'avançais presque jamais, sauf pour les contrôles. Donc, là, j'ai demandé à ma mère de m'acheter des fiches bristol pour faire des fiches révisions et des post-it et j'ai téléchargé une application agenda sur mon téléphone.

        Mais, bon, moi, je préfère mon lit ou mon bureau pour travailler, sinon j'ai mal au dos à cause de ma scoliose.

        Toi aussi, tu lis tes livres scolaires ? Moi, j'ai lu mon livre d'histoire-géo, celui de français et celui de latin. Après lire des livres de maths ou de physique, ça m'intéresse moyen-bof et la SVT ne m'en parle pas, j'écris en cours de SVT alors...

      • Mercredi 24 Août 2016 à 10:49

        Lire ses manuels... Je le fais souvent lorsque je m'ennuie, que j'ai besoin d'avoir une information, ou, pour le français, l'histoire et le latin, bien que ce soit pur plaisir (à moins de tomber sur une information complètement fausse, ce qui m'exaspère au plus haut point!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :