• [Débat] Comment peut-on améliorer le système scolaire français ?[Clos]

    Hello !

    Nouveau débat : Comment peut-on améliorer le système scolaire français ?

    Vous avez jusqu'au 24 décembre pour donner votre avis !

     

    Have a lovely day,

    Nienor

    « Concours 3000 visiteurs ![Eklabugs] Musique ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Décembre 2017 à 13:13

    Je sais ! Arrêter l’école en CM2

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 13:21

        En fait arrêter l’école tout court. (Nan’ j’déconne. Faudrait mettre seulement 2h de français au lieu de 5h par semaine. Ça sert à rien le français... Première heure de français de semaine : Conjugaison/Orthographe/Grammaire etc. Seconde heure de français de semaine : Cours d’élocution/d’argumentation/d’expression écrite ou orale. Quand à la lecture, au premier cours de l’année on donne une liste de livre à lire avec synthèse à rendre pour la fin de l’année)

      • Samedi 23 Décembre 2017 à 13:38

        Tu es un peu radical, le français c'est cool.

        Et puis on peut pas faire tout le programme avec seulement 2h par semaine ! On ne ferait que de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe !

        Oui bon ça on connaît déjà ^^

    2
    Mardi 2 Janvier à 16:40

    Pour moi on devrait ouvrir plus de cours optionnelles. Je m'explique, on a parfois des heures de permanence ou des minutes passé dans le froid le midi. Ce serait intéressant de proposer au élèves motivé des cours où l'on fait uniquement des débats, où l'on discute, parle de politiques, ou même des cours dessin ou autre. On pourrait demander à certain professeur s'il sont d'accord pour ces activités. Bien sûr il y a déjà certains activités mais pas assez et avec ces activités on pourrait découvrir de nouveaux univers, ou même s'instruire! Des petites activités permettraient aux élèves de s'évader un peu entre les heures de cours et en plus ça ne serai pas obligatoire! Bon dans mon collège les activités qui sont les plus importantes sont les activités sportives et c'est pas le kiffe de tout le monde, le sport. Après c'est peut-être uniquement dans mon collège... Pour en revenir à mon idée, pendant les cours, pour prendre mon cas, je pose beaucoup de questions et la prof me dit parfois de passer à la fin de l'heure pour poser ma questions sinon ou perd trop de temps sur le programme, et c'est normal! Avec ces activités on pourrait parler plus librement pendant 1 HEURE et ça serait plus cool.

    Autre problème dans notre système, je trouve qu'on dévalorise trop les filières professionnels qui sont tout de même très intéressante. Je ne compte pas y aller mais ma soeur qui s'y trouve dit qu'il y a beaucoup de bruit pendant les cours et ceux qui sont vraiment intéresser par le cours sont gênés, logique. Souvent les élèves moins bon ou perturbateur sont envoyé en pro ( attention je dis pas qu'il n'y aucun mauvais élèves en général ) et ça pénalise tout le monde car il n'ont pas choisi cette filière donc font n'importe quoi ou ne s'implique pas! Un vrai problème. Voilà pour mon avis!

      • Mardi 2 Janvier à 16:50

        Oui, c'est intéressant... C'est vrai qu'il fait froid le midi, et que ce serait trèèèès bien de faire des débats ou des trucs comme ça... Après, on a un club théâtre, aussi ! C'est juste que personne n'en parle ^^

        Avant, on avait un club d'écriture, qui s'est transformé en un club débat, c'était génial. Mais quand la prof qui s'en occupait est partie, on l'a abandonné... Et on avait essayé de relancer le club d'écriture, mais sans prof, c'est chiant.

        Ah ça c'est sûr, le sport c'est pas le kiff de tout le monde !

        Ben non, il y a des AS un peu partout...

        Ah oui, une heure rien que nous huit avec la prof d'histoire, ça serait génial ^^

        Ah oui, on dévalorise la filière pro, c'est sûr ! Mais pourtant, c'est pour eux qu'on fait le plus de choses... Ceux qui ne veulent pas aller en pro se retrouvent tout seuls, sans conseils !

        Merci de l'avoir donné !

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :