• Débat : Faut-il rendre l'uniforme obligatoire à l'école ?

    Voici le sujet de ce débat : Faut-il rendre l'uniforme obligatoire à l'école ?

    11 personnes en dehors de moi ont voté, s'il vous plaît, laissez votre avis parce que j'aime beaucoup lire vos avis et qu'en plus, on confronte nos opinions, quand on n'est pas beaucoup et qu'on a les mêmes opinions c'est pas intéressant...

    Le débat est ouvert jusqu'au 19 janvier, midi.

    Allez, donnez vos avis !

    « 100 questions que personne ne pose La liste de mots : Tagguée par ~Lou~ »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 23:39

    Pour ma part, je pense que non. Même si c'est vrai que ça diminue les différences vestimentaires dues au budget, je pense que c'est important à notre âge de pouvoir se différencier les uns des autres, pouvoir se forger sa propre personnalité et notamment en passant par le style vestimentaire. Évidemment, on ne porte pas de vêtements uniquement pour aller en cours mais c'est quand même un des lieux où on passe le plus de temps. Après, je sais que je n'apprécierai pas forcément de porter certains vêtements. Et, même si je ne connais pas grand chose en uniforme scolaire, je pense que ça a un coût aussi, bien que ce ne soit pas forcément l'argument principal.

    2
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 22:56

    Cela dépend. A mon humble avis, l'uniforme n'enlève pas forcément la personnalité d'une personne. Pourtant, je pense qu'il ne devrait être obligatoire que jusqu'à la fin du collège, puisque c'est le temps pour la majeure partie des gens (pas tous, hein! Je ne vous vise pas!) d'être assez mature pour avoir un vrai avis basé sur son bon vouloir, pas seulement sur l'avis des autres. C'est le moment où l'on cesse de devenir un vulgaire mouton de Panurge et que l'on réfléchit enfin. Mais à partir du lycée, il faudrait laisser aux élèves le loisir de s'exprimer puisqu'on commence vraiment à se chercher. De plus, pourquoi ne pas laisser aux élèves le loisir de choisir un uniforme parmi plusieurs? Non, ce n'est pas un si grand mal que d'avoir un uniforme.

      • Vendredi 13 Janvier à 11:44

        C'est une bonne idée que plusieurs uniformes parmi lesquels on choisit celui qu'on préfère :)

    3
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 00:01

    Oui, je pense comme Yuki que ça a un coût... Et qu'il faut se différencier... L'option que propose Vestia est intéressante : choisir entre plusieurs uniformes. C'est vrai qu'au collège tout le monde s'habille pareil. Donc un uniforme, si c'était jean, baskets et t-shirt plus pull en hiver, eh bien ça ne changerait rien !

    Par contre, au lycée, il paraît - moi je n'y suis pas - que les gens se démarquent... Alors, pas au lycée...

    4
    Mardi 3 Janvier à 16:14

    Je suis contre le fait d'obliger des écoliers/collégiens à avoir les même vêtements. La manière de s'habiller contribue à notre manière d'être. Je veux dire qu'elle nous influence. Cela semble superficiel, mais notre environnement en général (nos amis par exemple) contribue à notre caractère, notre personnalité. Oui, nous avons souvent tous le même style de vêtements, mais un uniforme, ça m'étonnerait qu'il soit réellement similaire (je pense plutôt que ça sera plus comme dans les établissements privés : pantalon, cravate pour les garçons et jupe, cravate pour les filles, un truc du style). De plus, certains ne s'habillent tout de même pas en jean, baskets et t-shirt + pull en hiver (moi par exemple), et je trouve que ça serait tout de même une pénalité. Enfin, pour moi notre apparence nous appartient, et je n'aimerais pas me forcer à ressembler à ce que je ne suis pas.
    Le seul point positif serait la fin de l’indécence dans certaines tenues d'étudiants qui sont plus ou moins choquantes et vulgaires.

    Après, tout ceci n'est que mon avis ^^

    5
    Mercredi 4 Janvier à 17:50

    Moi, je suis totalement contre les uniformes. Parce qu'au fond notre manière de nous habiller reflète notre personnalité et nous forcer à nous habiller de telle ou telle manière c'est finalement aller à l'encontre de ça. En plus de ça, les habits on un coûts et pourquoi payer pour des habits que l'on ne va peut être pas aimer ? En plus, m'habiller comme tous le monde, euh.. non merci !

    Un point positif tout de même, les filles qui portent des tenues vulgaires (Gros décolleté, croc-top, short minuscule, etc...) seront obligées de s'habiller comme tous le monde et donc d'une façon non provoquante.

    Je tiens à préciser que c'est mon avis et que je respecte celui des autres qui sont pour les uniformes à l'école.

    6
    Vendredi 13 Janvier à 11:42

    Personnellement, je suis assez mitigée.

    D'un côté, cela permettrait aux idiots passant leur temps à critiquer les autres d'avoir une raison de moins de se moquer des autres. Cela peut être une façon de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, qu'on ait les moyens ou pas, on a tous les mêmes vêtements, on est tous égaux.

    Mais d'un autre côté, cela retire beaucoup dans l'affirmation de soi. Personnellement, au collège, je ne m'assumais pas. J'adore lire depuis toujours, j'écoute de tout comme musique (j'adore AVICII mais je suis une fan de Beethoven) ; mais je n'osais pas le montrer devant les autres. Au fur et à mesure, j'ai réussi ; mais la première étape a quand même été les vêtements : même si on n'a pas de style particulier, oser mettre un tee-shirt dont on est pas sûr qu'il fera l'unanimité, c'est déjà un bon premier pas pour s'affirmer.

    Donc voilà, même si je penche plus vers le contre, je n'ai pas d'avis vraiment tranché ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :