• Débat : Pour ou contre le véganisme ?[clos]

    Bonjour !

    Le véganisme a remporté un très large succès : 79% des voix, 11 voix. J'espère que vous serez nombreux à participer avec ce thème qui a tellement eu de succès. 

    Vous avez jusqu'au 2 août pour donner votre avis sur la question : Pour ou contre le véganisme ?

     

    Have a lovely day, 

    Nienor. 

    « [Eklabugs] Top 3 de mes rêves bizarres + analyseHommage à Simone Veil »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Juillet à 18:51
    EdoToutCourt
    Je pense qu'on ne peut pas être vraiment contre le veganisme : les gens mangent ce qu'ils veulent, tant qu'ils ne viennent pas nous faire chier y a pas de problème ^^
    En tout cas je ne suis pas végétarienne ou autre mais c'est un mouvement intéressant avec des arguments pour la plupart justes et louables, qui semble gagner de l'ampleur
    J'ai discuté avec un végétarien récemment, pas un extrémiste comme il en existe, il m'a presque convertie mais j aime trop la viande pour m'en passer ^^
      • Dimanche 2 Juillet à 18:57

        Merci d'avoir donné ton avis ! 

        Moi, je veux être végétarienne, mais je suis encore un peu jeune ( et un peu anémiée ) pour m'en passer, et j'ai un ami qui l'est, et une amie qui veut le devenir, comme moi.

        Je suis donc pour le végétarisme ( ça se dit ? ) mais je trouve le véganisme un peu exagéré, parce que si tu achètes des œufs de poule élevée en plein air BIO, elles n'ont pas souffert, elle n'ont pas été bourrées d'OGM... 

        Après, je comprends, mais je trouve ça un peu extrême.

         

    2
    Lundi 3 Juillet à 10:42

    Je ne suis pas contre dans le sens "oh non, mais c'est cons ceux qui font ça, faut interdire !". Mais je ne suis pas totalement pour non plus.

    Comme toi Nienor, j'aimerai adopter une alimentation végétarienne, mais quand je serai plus grande (j'ai également une grosse carence en fer, donc bon, c'est pas trop possible, et même, je préfère attendre ma majorité).

    Après, le véganisme, c'est l'arrêt total de tout produit animal etc... Il est sûrement vrai que le véganisme aide la planète écologiquement parlant surtout (je suis partie voir un petit article), et le fait que ce mouvement prenne de l'ampleur selon moi, c'est car il est totalement vrai qu'il a des arguments et qu'il aide l'écologie. Mais après j'ai envie de dire, le végétarisme à lui tout seul aide déjà un peu l'écologie quand même donc...

    Et puis, si on arrête d'en manger mais qu'eux se mangent entre eux, et ben ça détruirait la chaîne alimentaire donc bon, ça ne serait pas non plus génial.

    Et le problème du véganisme en ce moment, c'est que ça devient une mode, comme la bouffe sans gluten par exemple. Tout le monde veut l'être pour x ou y raison, aussi débile soit elle.

      • Lundi 3 Juillet à 12:36

        Oui, je pense un peu comme ça. 

        Team futures végétariennes féministes et anémiées ^^ ! Et puis tu grandis encore, non ? ( Moi, c'est simple, ça fait un an que je mesure 1,60m )

        De toute façon, je ne pourrais jamais être vegan, pour la simple et bonne raison que j'adore le fromage et les œufs ^^. 

        On ne brisera pas la chaîne alimentaire, parce qu'il est dangereux de laisser des enfants sans viande, ils en ont besoin. Mais, à partir de 15 ou 16 ans, je pense qu'il est tout à fait possible de devenir végétarien. J'avais lu un article dans Tout Comprendre qui disait que la Terre pouvait supporter 2,5 milliards de personnes mangeant de la viande. Or, c'est le nombre d'enfants sur Terre. Vous voyez la logique ? 

        Manger sans gluten si tu n'as pas de problèmes avec le gluten, c'est dangereux pour ta santé, je crois... 

        C'est un vrai problème ces histoires de mode et tout... 

         

      • Lundi 3 Juillet à 13:43

        C'est pas que ça "détruirait" la chaîne alimentaire, je me suis mal exprimée, mais il y aurait quand même un changement assez drastique.

        Oui, être intolérant au gluten, on appelle ça comme ça. Je connais plusieurs personnes qui mangent sans gluten à cause de ça. Mais le problème est que maintenant, certains s'inventent des problème d'intolérance au gluten pour bouffer dans gluten. Vraiment....

    3
    Lundi 10 Juillet à 08:50

    Je crois pouvoir dire être contre le véganisme. C'est pas que je trouve ça intolérable, mais certaines facette sont quand même trop extrêmes. Franchement : ne pas manger d'oeufs, ni de lait provenant des animaux... ça leur fait pas de mal pourtant. Pour ce qui est des vêtements aussi...

    Mais ça encore, ça me dérange pas. Ce qui me dérange c'est tous ces enfants qui meurent parce qu'on les a nommé "Végan" et qu'on ne leur donne pas les nutriments qu'il leur faut. Je trouve ça horrible, mourir de carences, c'est comme mourir de faim.

    4
    Mardi 11 Juillet à 10:14

    Pour répondre au débat, je n'ai rien contre les végétaliens et je pense qu'il ont le droit de manger ce qu'ils veulent. Moi - même je veux devenir végétarienne mais pas végan. Juste parce - que je trouve que manger ni oeufs, ni fromage et ne même pas porter de laine, c'est un peu trop extrémiste. Une poule ne meurent pas quand elle pond un oeuf, même chose pour la vache avec le lait. J'ai lu leurs arguments et je comprend qu'ils ne veulent pas acheter des oeufs de poules élevées dans dans un hangar ou elles sont des centaines. Mais les supermarchés proposent des oeufs de poules élévées en pleine air, c'est plus simple que de se privé totalement de tout produit laitiers et autre! Certains deviennent vegan car ils disent que tondre un mouton ou même traire une vache, c'est exploiter l'animal. Peut-être que c'est un bonne argument pour certains animaux mais pour le mouton ou la vache, je ne trouve pas. Premièrement, le mouton est bien heureux quand , nous humains, le tondons. Car dans les période estival le mouton à très chaud et est bien content d'être débarrassée de sa laine. Mais je ne sais pas si c'est arguments vaut pour toute les régions. Et pour la vache est- ce que ça lui fait mal , quand on la trait? J'ai des doutes là-dessus. Encore une fois ils suffit d'acheter du lait de vache élevées en pleine air et de se renseigner pour savoir d'ou vient la laine que vous voulez acheter. Je me suis peut-être tromper sur certaines choses mais voilà ma conclusion :

    Je ne suis absolument pas contre les végétalien, ils font ce qu'ils veulent, mais pour ma part je ne deviendrai surement jamais vegan.

    5
    Lundi 31 Juillet à 18:14

    En tant que mangeuse de viande, je dois dire que l'idée du veganisme me surprend. Pour moi c'est quelque chose de plutôt naturel de manger de la viande. Après je pourrais aussi vous faire toute une critique pour dire que la maltraitance animale c'est nul (et ca l'ai) mais je n'est pas le coeur à cela. 

    Je suis un peut neutre, parce que pour moi c'est pas plus mal de faire attention aux autres êtres vivant, changer ses habitudes alimentaire pour exprimer son avis sur le sujet etc... Mais pour moi c'est dans notre nature de manger de la viande. Nous sommes omnivore, ce qui veut dire que nous mangeons de tout! Que ce passerais-t-il si nous étions carnivore? Je vous rappel que les autres animaux carnivore ou omnivore eux ne se privent pas pour en manger, c'est juste la vie quoi.

    Mais par contre je dois dire que les méthodes employées pour manger les animaux ne sont pas les meilleures, donc je comprend aussi les végans ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :