• Débat : Que peut-on faire par amitié ?

    Bonjour !

    Un débat qui aura lieu jusqu'au 20 mars, minuit sur le sujet : Que peut-on faire par amitié ?

    Proposez moi des sujets parce que je commence à être en manque d'inspiration...

    « Une liste de mots...Réponses FAQ »

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Février 2017 à 19:15

    Déjà, voici une proposition de sujet pour toi (je l'ai trouvée comme ça) :
    Pour vous, à quel moment devient-on un homme ou une femme ?

    Et partons sur le débat.
    Pour moi, il faut déjà définir l'amitié. Est-ce que un ami est quelqun a qui on parle ? Quelqu’un avec qui on a au moins partagé un secret ? Je ne saurais pas tellement définir ça, tout simplement car je n'en ai qu'une seule de vraie, donc je ne suis pas forcément hyper habitué.

    Pour moi, un ami est quelqu'un avec qui on peut se sentir en sécurité, et avec qui on peut tout dire, en sachant qu'il est fiable.
    Donc, étant donné qu'il faut se sentir en sécurité avec lui, je pense qu'un ami, ça se défend, surtout en cas de danger. Pas partir lâchement. En fait, on doit beaucoup à un ami.
    Pour moi, les limites sont au moment où on se met nous même en danger, car un vrai ami préfère qu'une seule personne soit en danger plutôt que ce soit vous deux.
    C'est-à-dire que si vous êtes avec votre ami et qu'il se fait embêter, essayez de les séparer, mais si la personne est beaucoup trop intimidante, allez plutôt prévenir quelqun, ne prenez pas le risque de vous faire taper ou je ne sais quoi...

      • Jeudi 23 Février 2017 à 18:46

        Exactement...

        Les amis se comptent sur les doigts d'une main dit-on... Moi, c'est sur deux, mais c'est tout...

    2
    Jeudi 23 Février 2017 à 18:42

    Cette fois, j'ai le bon débat ! :D

    Cette question pourrait en un certain sens rejoindre un "Que peut-on faire par amour?"

    Je n'ai pu m'empêcher de penser à ce cher Darcy et à Elisabeth d'Orgueil et Préjugés face à cette interrogation. Par amitié, chacun de leur côté, l'une pour sa soeur, l'autre pour un grand ami, ils vont influencer leurs idées afin que les deux êtres ne soient pas ensemble. Par amitié, ils se permettent de décider à leur place ce qui est "mieux" pour eux, comme s'ils étaient meilleurs juges.

    Tout et rien peut arriver par amitié. On peut ne pas agir, laisser couler, regarder, être spectateur, ou devenir acteur, prendre part, changer le cour des choses.

    Par amitié, on peut rendre l'impossible possible, comme l'ont fait ces jeunes gens pour leur ami handicapé qui rêvait de voyager (désolée, c'est en anglais).

    Ce qui est certain, c'est qu'on est prêt à bien des choses pour le bien d'un ami, à condition que ce soit dans son intérêt (d'après notre propre jugement).

      • Jeudi 23 Février 2017 à 18:45

        Oui, cette fois, c'est le bon ^^

        Je n'ai pas lu Orgueils et Préjugés mais je suis d'accord avec ta vision des choses.

    3
    Mardi 28 Février 2017 à 12:39

    Nous pouvons tout faire en amitié, quand celle-ci est définie.

    4
    Vendredi 3 Mars 2017 à 15:10

    C'est très intéressant comme sujet de débat, j'ai peu être une approche un peu spéciale du thème mais c'est mon avis :

    Pour moi, comme pour beaucoup de gens un amis est une personne pour laquelle on se dévoue, pour laquelle on réalise des choses que l'on aurait jamais penser faire.

    Mais pour moi, un ami cela évoque aussi d'autre sentiments :Par exemple, Est-ce que vous avez déjà été timides ? Est-ce que vous avez déjà eu peur des autres ?Eh bien, moi, oui. Depuis que je suis petit j'ai toujours été timide maladivement, pour un ami ce que je peut faire aussi c'est rigoler, et en même temps critiquer.A cause de ma timidité je n'ai jamais su dire au gens ce qui me blesse au moment ou il aurait fallu le faire. Ainsi pour un amis je peux lui cracher ses quatre vérités lorsque je n'en peux plus, m'énerver au point d'en pleurer, pour les faire changer, sans que notre relation affective n'en soit troublée, ainsi parfois pour eux je peux leurs éviter de blesser un ami qu'il finirait par perdre.

    Même si hurler sur quelqu'un que l'on apprécie n'est pas facile, il n'y a que pour et surtout avec mes réel amis( ils sont trois …) que je peux être courageux et franchir ma timidité.

      • Vendredi 3 Mars 2017 à 15:23

        L'approche que tu as du sujet est très intéressante car elle montre qu'on peut dépasser ses limites pour un ami.

      • Vendredi 3 Mars 2017 à 15:25

        pour moi c'est le cas, je ne sais pas si c'est à élever au rang d'une norme, mais en tous cas, pour moi , c'est ce que je peux faire pour mes amis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :