• Débat : Que signifie être adulte ? [ clos ]

    Bonjour !

    Aujourd'hui débute le débat sur le sujet  " Que signifie être adulte ? ".

    Le débat est en cours jusqu'au 5 février, midi.

    À vos claviers !

    PS : Si vous avez des idées de sujets de débat donnez-les moi, car je commence à être en manque d'idées...

    « Se remettre à la lectureJ'aime pas... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier à 13:25

    Personnellement, je me considère comme une enfant. Être adulte, c'est avoir acquis la sagesse de l'adulte (logique non? xD) et être responsable & mature.

     

      • Dimanche 29 Janvier à 19:10

        Je ne suis pas forcément d'accord.

        Comme je l'ai dit plus bas, on me dit souvent que j'ai le raisonnement d'un adulte, et que je suis mature et responsable. Pourtant, je ne me considère pas entièrement comme une adulte. Parfois, oui, je m'implique dans les conversations d'adultes, mais qu'est-ce que ça soûle des fois ! Mais parfois, j'ai des gros fous rires sur des trucs tout simples, comme l'effet Joule... Ne cherchez pas à comprendre.

    2
    Samedi 21 Janvier à 14:25

    Pour moi, être adulte c'est atteindre une certaine maturité, et savoir se contrôler x)

    Je sais, c'est un peu nul, mais bon...^^

    3
    Samedi 21 Janvier à 23:29

    Pour moi, être adulte signifie que l'on a atteint une certaine maturité que l'on a pas lors de l'adolescence et de l'enfance. Par ailleurs cela veut aussi dire que l'on devient plus responsable et que l'on sait se contrôler par rapport à certaines situations.

      • Lundi 23 Janvier à 10:31

        Perso je pense qu'il y a des adolescents qui peuvent être très matures sans pour autant être des adultes. Être responsable et savoir se contrôler, un adolescent peut également savoir l'être, je trouve.

      • Lundi 23 Janvier à 12:33

        Oui, c'est vrai tu as bien raison. :)

      • Lundi 23 Janvier à 12:34

        Et la maturité, beaucoup de personnes que je connais l'ont... Pourtant, on n'est pas des adultes...

    4
    Lundi 23 Janvier à 10:30

    Pour moi, être adulte, c'est comprendre que la vie n'est pas si simple que ça.

    C'est comprendre que personne n'est tout blanc ou noir, qu'il n'y a ni méchant ni gentil.

    C'est sûrement comprendre plein d'autres choses que je ne sais pas, vu que je ne suis qu'adolescente x)

    5
    Lundi 23 Janvier à 12:32

    Moi, je me considère comme mature mais pas adulte ( même si on me dit souvent que j'ai le raisonnement d'un adulte ).

    Pour moi, être adulte, c'est être libre, assumer ses actes et être réellement autonome. Mon grand-père disait que ses enfants ne seraient majeurs pour lui que quand ils auraient quitté la maison. C'est une étape pour devenir adulte.

    Bien sûr, il faut savoir se contrôler, et être mature et responsable. Mais s'il suffisait de ça, tous les adolescents capables de cela seraient adultes mentalement...

    6
    Jeudi 23 Février à 18:31

    EDIT : Zut, je pensais avoir laissé ouvert la bonne page avec le débat actuel. Désolée pour ce commentaire, je ne peux pas le supprimer v_v Je vous laisse libre de le faire

     

     

    Être adulte est devenue une notion très flou de nos jours avec la technologie et les "grands enfants" (oui, je pense aux adultes qui jouent aux jeux vidéo de façon démesurée, entre autre).

    Être adulte commencerait à mes yeux par s'assumer. Ca sous entend avoir quitté le cocon familiale mais aussi ne pas vivre aux crochets de l'Etat. Être adulte voudrait donc dire être autonome, financièrement, mais pas que. Si c'est pour ramener ton linge à laver chez tes parents tous les weekends, tu as loupé la case adulte qui demande à ce que tu te débrouilles par toi-même dans les tâches de la vie quotidienne. On peut se faire aider, mais pas laisser systématiquement les autres faire ce qui est notre tâche.

    De plus, être adulte c'est être responsable, comme beaucoup de vous l'ont dit. Être responsable, c'est assumer ses faits et ses gestes. Assez de reporter la faute sur untel ou sur tel objet. Dans quasiment tous les cas de figure, une part de responsabilité (même minime) revient à l'être en question. Quand on est capable de dire "oui, c'est ma faute" ou encore "c'est moi qui ai fait ça" lorsque quelqu'un demande qui est responsable, c'est qu'on est adulte. C'est pas évident, il faut faire face aux conséquences, mais c'est ça de grandir.

    Tu es adulte quand tu es libre de tes choix. Aller où on veut, faire ce qu'on veut... C'est ce qui attire les adolescents qui ont hâte de grandir^^ Oui, on est libre, ça n'empêche pas qu'on possède des entraves qui n'existaient pas avant. La vie se voit dotée de nombreux nouveaux paramètres à prendre en compte, complexifiant les choix que l'on peut faire.

    Être adulte n'a donc rien à voir avec l'âge de la personne en question, loin de là ! En tout cas, rares sont ceux qui peuvent réellement être qualifié d'adulte le jour de leurs 18 bougies ;)

      • Jeudi 23 Février à 18:35

        Merci pour ce long commentaire, je suis tout à fait d'accord avec toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :