• [Eklabugs #3] Histoire de notre vénérée langue

    Avant-propos : Le projet Eklabugs impose les dates de participation, et celle-là tombe un lundi. Cet article remplace donc celui de samedi dernier. 

    Hello !

    Vous savez que le français n'a pas toujours été ce que nous parlons aujourd'hui. Eh bien, aujourd'hui, avec le professeur Margaux, nous allons apprendre l'histoire de notre langue, j'ai nommé le magnifique français, la belle langue de Molière !

     

    Le patois. 

    Au début, en France, on parlait différents patois. Ainsi, quelqu'un qui venait du Nord ne pouvait pas comprendre quelqu'un qui venait du Sud, et les gens cultivés parlaient latin, et toutes les lois étaient écrites en latin. Le français, quant à lui, ne se parlait qu'en Île-de-France, mais il devint peu à peu la langue des rois. 

    Après plusieurs siècles de problèmes causés par ces différences de langue, le roi François Ier décide en 1539 par l'ordonnance de Villers-Cotterêts de faire du français la langue officielle du royaume.  Désormais, jusqu'à nos jours, les lois seront écrites en français. Ce qui n'empêche pas le patois de se parler. 

    Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que commenceront à disparaître les patois, notamment avec l'école obligatoire de Jules Ferry. 

    Depuis les années 1960, l'argot se développe de plus en plus, et le verlan avec. C'est une nouvelle forme de patois qui arrive chez les jeunes. Nos arrière-grands-parents parlaient patois, et nous, les jeunes, nous parlons cet argot qui nous vient de la région parisienne. ( c'est une généralité, je sais que les exceptions existent, j'en suis une )


     Les racines de la langue française.

    La langue française est une langue romane : elle provient du latin. D'ailleurs, étant latiniste, je relève assez souvent des mots que je connais en latin et dont je comprends le sens grâce à ça, ou inversement. Par exemple, le mot équitation provient du latin equus, equi, m. 

    Dans notre belle langue française, oui bon j'arrête il y a aussi des mots qui viennent du grec. Par exemple, le mot delta provient directement du nom de la lettre grecque. 

    D'ailleurs, les Romains ont pris pas mal de choses aux Grecs, certains mots proviennent directement de l'étrusque, qui vient du grec. Tous les Romains cultivés parlaient grec. Donc, quand on dit que César a dit avant de mourir " Tu quoque mi fili " c'est faux. Il l'a dit en grec, comme l'auraient fait tous les Romains de son rang. Ne faisant pas encore de grec ancien, c'est au site cité en-dessous que je m'en remets pour dire qu'il a dit " Και συ τέκνον ". Je vous laisse prononcer ^^. 

    En fait, il aurait peut-être dit " Alea jacta est. " en grec. Je vous laisse la source ici

    Sinon, il y a aussi des mots venant du gaulois, de l'arabe, du normand et d'autres langues que je ne citerai pas parce que trop long. 

    Beaucoup de néologismes proviennent d'autres langues, comme l'anglais. Les langues se mélangent, c'est cool. Si ça se trouve, un jour, dans un futur lointain, nos langues se seront toutes mélangées et il n'y en aura qu'une seule dans le monde entier. Laissez-moi rêver. 


     La langue française, elle date de quand ? 

    Le premier texte qu'on pourrait qualifier de rédigé en langue française, c'est la partie française des Serments de Strasbourg, en 842. Mais bon, cette langue ressemble plus à du latin mêlé à de l'allemand qu'à du français. 

     [Eklabugs Mai 2017] Histoire de notre vénérée langueSi vous comprenez quelque chose, dites-le moi ^^ Sinon, j'ai la traduction quelque part dans mon cahier de latin ^^. 

    Aux temps du Moyen Âge, écrit en vieux français, on trouve notamment Le Roman de Renart, La Chanson de Roland etc. 

    À la Renaissance, on veut que le français rayonne, alors on traduit des textes de l'Antiquité, et la langue française se fixe peu à peu. 

    La fondation de l'Académie française, en 1635 par Richelieu, donne naissance au premier dictionnaire en 1694, ce dictionnaire étant presque illisible aujourd'hui, car les accents n'existaient presque pas, les mots s'orthographiaient selon leurs racines, le latin ou le grec, et donc, l'orthographe de ces mots était étrange. Très étrange. 


     

    Notre orthographe actuelle. 

    On en parle peu, mais les précieuses dont parle Molière dans sa pièce Les Précieuses Ridicules, ont fortement contribué à la simplification de notre langue. Elles voulaient notamment écrire en phonétique - tiens un mot tiré du grec - tous les mots. Elles ont gagné sur certains, perdu sur d'autres. Heureusement, parce que trèz ou pié, c'est moche.

    Corneille, le dramaturge, était très favorable à l'accent grave, mais il n'apparaît qu'en 1762. Au début, il était d'ailleurs utilisé uniquement pour distinguer des homophones grammaticaux, comme a/à. Source

    L'accent circonflexe, lui, a beaucoup fait parler. À l'époque du premier dictionnaire, le mot forêt, par exemple, ne portait pas d'accent, mais s'écrivait forest, ce qui a donné forestier.


     

    Pourquoi le masculin l'emporte sur le féminin.

    Vous allez me dire que c'est parce que les hommes se sont pendant une lonnnnnnnnnnnggggggggggguuuuuuuuuuuuuuuuuuueeeeeeeeeeeeeeeeee partie de notre histoire sentis supérieur aux femmes. 

    Eh bien non. C'est tout simplement parce que, si vous écrivez elles, vous avez deux lettres de plus que dans ils. Et ça prend plus d'encre, et plus de place, à une époque où on ne gaspillait ni l'un ni l'autre. Une simple histoire comme celle-là a donné cette règle qu'on utilise encore aujourd'hui.


    Les langues ni le soleil ne s'arrêtent plus. Le jour où elles se fixent, c'est qu'elles meurent.

    Victor Hugo

    Cette citation nous montre qu'en fait, nous les vieux rabat-joie qui ne voulons pas que notre magnifique langue change, nous avons tort, parce que Victor Hugo est quand même mieux placé que nous pour nous parler de la langue française. Et puis qu'en fait, les seules langues qui ne changent pas, ce sont les langues "mortes", telles le latin ou le grec ancien. Le langage est en permanente évolution, et le mélange des langues est une bonne chose. Mais défendre la langue française, c'est encore mieux, parce que, tous, nous sommes unis par cette langue. Gardons une petite place pour les racines de notre langue, dans tous ces mots anglais. 


    Autres articles à aller voir : 

    Eyael_

    -Zutto-

     Sname

    #Yuki

     

    Have a lovely day,

    Nienor

    « Tagguée par A Cats Life !Le Goût du bonheur, tome 1 : Gabrielle »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Mai à 01:03

    Je me suis pas mal renseignée sur l'histoire de notre langue, mais tout m'en apprends encore! (surtout en fin d'article ahah). Très bon article! :)

      • Vendredi 2 Juin à 22:02

        Je suis contente de t'avoir appris quelque chose ! 

        Merci beaucoup ! 

    2
    Mardi 30 Mai à 16:53

    Décidément cette session #22 est une réussite. Tout le monde a rendu son article dans les temps mais les articles sont de grande qualité et j'ai appris des tas de choses. Un régal. Vite va falloir trouver un thème qui vous motive autant pour juin ! Si Mrs Swadloon passe par ici, vite faut qu'on en choisisse trois !

      • Vendredi 2 Juin à 22:03

        En effet, les articles de cette session étaient tous très intéressants ! 

        Je serai au rendez-vous pour juin ! 

    3
    Mercredi 31 Mai à 13:56

    Super article !! on apprend beaucoup de chose !

    De plus pour les économie d'encre, c'est pareil en musique, les partitions actuelles avec leur 5 lignes n'existait pas à l'époque. Il n'y en avait que 4. Et on avait l'usage courant des 7 clés pour éviter les lignes supplémentaires qui demandais de l'encre en plus. 

      • Vendredi 2 Juin à 22:04

        Merci beaucoup ! 

        Ah ? Je ne savais pas... 

        Les 7 clés ? Qu'est-ce que c'est ? ( Je suis quasi inculte en musique, je sais juste lire une partition pas trop difficile... )

      • Vendredi 2 Juin à 23:57
        1. Cle d'Ut 1
        2. Clé d'Ut 2
        3. Clé d'ut 3 
        4. Clé d'Ut 4
        5. Clé de Fa
        6. Clé de Fa 3
        7. Clé de sol 

        Il ya 7 clé qui permettent à chaque emplacement de la portée de devenir les 7 notes de la gamme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :