• [Eklabugs] Dictons, proverbes, maximes...

    Bonjour !

    Aujourd'hui, nous allons étudier avec le professeur Nienor, quelques mots très proches et leurs différences. Il est très dur de les distinguer car beaucoup de dictionnaires les emploient comme synonymes : " dicton ", " proverbe ", " adage " et " maxime "

     

     

     

     

    Le dicton

    Le dicton, c'est une affirmation, un conseil, qui s'adresse souvent à des fermiers, à des marins etc. Le dicton est très souvent régional et utilise assez souvent la religion comme un de ses éléments. Un dicton, contrairement au proverbe, n'a qu'un sens : le sens littéral.

    Le mot dicton vient du mot " dictum " qui signifie " mot, sentence ".

    Exemple : " À la Saint Modeste, repique tes choux s'il t'en reste. "

     

    Le proverbe.

    Le proverbe, c'est une affirmation qui parle de l'Homme. Le plus souvent, un proverbe a plusieurs sens : littéral et figuré. Il peut être tiré de la littérature.. Ce sont ces précisions qui le distinguent du dicton.

    Exemple : " Il vaut mieux être seul que mal accompagné. "

     

    L'adage

     

    Ce mot est considéré comme vieilli, alors que c'est le plus jeune des trois mots. L'adage a longtemps été considéré comme supérieur au proverbe.On définit adage comme : « maxime ancienne et populaire, empruntée au droit coutumier ou écrit »

    ( Larousse )

     

    L'adage provient du droit, et ne possèdedonc pas l'humour qui caractérise le proverbe. ,La maxime

    La maxime est définie par le Larousse comme une « Formule qui résume un principe de morale, une règle de conduite ou un jugement d’ordre général. ». Elle énonce une règle d'ordre moral à respecter. C'est là qu'elle s'éloigne du proverbe, car il ne donne pas de règle à suivre

     

     

    En conclusion, ces mots sont souvent employés l'un pour l'autre alors qu'ils sont différents. Les dictionnaires utilisent par exemple le mot " proverbe " pour définir" dicton ". Voilà d'où vient la confusion.

    --------------------------------------

    Autres participants :

    Nyeh

    Eyael_

    -Zutto-

     

     

    Have a lovely day,

    Nienor

    « Texte sans titre Tag temporel ! »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Juillet à 11:48

    Ton article me fait penser à ce que j'appelle la catégorie Toi aussi apprends quelque chose avec quelqu'un. Là, tu nous as fait un Toi aussi apprends la différence entre les mots avec Nienor ! Et j'ai bien aimé.

    J'ai jamais vraiment réfléchi aux différences de sens entre tous ces mots. Grâce à toi, je me suis couchée moins conne hier soir ! (Wai j'ai lu les articles hier soir mais j'avais la flemme de commenter, j'étais sur mon téléphone portable, sur la version mobile d'eklablog.)

      • Samedi 5 Août à 17:03

        C'est pas mal comme nom de catégorie !

        Ben moi, ça m'intriguait, ergo quaesii inveni scripsi ! ( Je te laisse traduire héhé, je suis machiavélique ! ^^ )

    2
    Dimanche 6 Août à 16:31

    J'ai trouvé ton article très intéressant, en fait je ne pensais pas qu'il y avait tant de différences entre ces 4 mots. J'ai même appris un mot d'ailleurs, en effet je ne connaissais pas du tout le terme "adage" donc voilà, merci pour cet article très intéressant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :