• [Eklabugs] Musique !

    Et... Action ! ou plutôt Musique !

    Car le thème de cette session Eklabugs, c'est la musique, cet "art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons ; productions de cet art" (Larousse).

    La musique fait partie de notre vie quotidienne. Si vous regardez la télévision, une vidéo, vous entendrez de la musique, votre sonnerie de téléphone est une musique, vous jouez peut-être d'un instrument, vous fredonnez régulièrement vos airs préférés un peu partout.

    La musique a de particulier qu'elle nous isole et nous rassemble. En effet, dans les transports, chez vous, quoi de mieux pour s'isoler qu'un casque sur les oreilles ? Mais nous partageons des goûts musicaux avec nos ami.e.s, nous dansons dessus, bref, elle crée du lien social.

    J'écoute de la musique tout le temps, surtout en écrivant. Car dans le mot musique, il y a muse. Et la musique inspire. Voici une petite playlist non exhaustive de ce que j'écoute en écrivant.

    Encore du temps, de la comédie musicale du Roi Soleil

    Homeless, Marina Kaye

    L'Aziza, Daniel Balavoine.

    Maman, Louane

    La danse macabre, Camille Saint-Saëns

     

    La Muse de la musique se nomme Euterpe, en grec Εὐτέρπη. Il peut être intéressant de constater que son nom signifie "la toute réjouissante" en grec et qu'elle est à la base la muse de la musique à danser, alors qu'il n'existe pas de Muse pour la musique triste, par exemple. Les Grecs considéraient donc la musique comme un art joyeux.

    La musique peut également faire pleurer, rire, rappeler des souvenirs, être un marqueur culturel - deux générations n'écouteront pas la même musique, par exemple -, ou bien une manière de militer pour une cause. Je pense notamment à Brides for sale de Sonita, qui dénonce le mariage forcé dans son pays d'origine, ou à Il était une fille de Mathilde qui parle d'une femme victime de violences conjugales.

    La musique est un moyen d'expression. Elle empêche certaines personnes de sombrer, j'ai déjà écrit une nouvelle parlant d'une jeune fille muette qui jouait du piano et de la guitare et dont la musique était le moyen d'expression et la raison de vivre.

    C'est ça que j'aime particulièrement dans la musique, le fait qu'elle libère la parole et touche plus de gens que les grands discours.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Autres participants :

    ∞ Lila ∞

    Ella!

    Eyael_

    Tsunn

    Gaellah

    Sname

    Enavres*

    #Yuki

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Have a lovely day,

    Nienor

    « [Débat] Comment peut-on améliorer le système scolaire français ?[Clos]Calendrier de l'avent »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 13:23

    C'est fou comme la musique peut nous faire changer d'humeur, nous réconforter, nous unir, nous faire passer des messages... Comme tu le dis à la fin, la musique nous permet de nous exprimer. Je pense qu'on s'en aperçoit notamment quand on joue d'un instrument, à partir d'un certain niveau, on ne peut pas seulement jouer les notes, il faut chercher à traduire l'émotion texte inscrit sur la partition. Pour moi la musique est aussi un moyen de communication. J'aime toutes les musiques que tu as mentionnés dans ton article! 

    2
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 14:00

    Bien d'accord avec toi. La musique porte nos vibrations qu'elles soient hautes ou basses. Curieusement, c'est lorsque l'on est triste qu'il faudrait écouter de la musique joyeuse et au contraire de la musique triste quand on est trop excité et ou qu'on manque d'empathie mais en général on a tendance à calquer nos goûts du moment sur notre état d'être. Perso, j'ai pigé ça il y a peu et j'essaie donc d'écouter des trucs rentre-dedans (comme Muse :lol:) quand je manque d'énergie et ça marche assez.
    Je me souviens d'un acteur que j'adore (Timothy Hutton) qui disait que pour jouer le rôle d'un personnage schizophrène (enfin c'est plus compliqué que ça car c'est tiré d'un roman de Stephen King, la Part des Ténèbres), qu'il écoutait tantôt du classique (l'écrivain romantique) tantôt du heavy metal (l'alter ego psychopathe). Ce n'est donc pas qu'une impression. Pour ma part, même quand je n'écoute pas de musique, j'en entends dans ma tête et parfois c'est agaçant car je ne choisis pas ce qui passe en boucle :lol:

    3
    Jeudi 7 Décembre 2017 à 19:16

    Ton article est court, mais j'ai bien aimé. Tu arrives facilement à ton but et c'est ce que j'aime bien !

    C'est vrai que la musique à le pouvoir de nous isolé, mais aussi de nous rassembler ! Je n'y avais jamais réfléchis, mais c'est tellement vrai !

    La musique aussi peu nous faire ressentir tellement de chose ! Parfois, ce n'est seulement la mélodie qui vibre en nous... Et parfois, ce sont les paroles. Récemment, c'est la musique By Your Side de The Runaway Club qui m'a fait ressentir beaucoup de chose... Je connaissais déjà la chanson tu vois, ce n'est pas comme si c'était la première fois (les premières fois sont tellement plus forte !) Je connaissais déjà les lyrics, mais c'était à un moment où j'avais besoin d'entendre ces paroles... C'était tellement beau... :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :