• "Être ou ne pas être, telle est la question"

    Bonjour.

    Je suis en colère par rapport aux stéréotypes. Je suis en colère par rapport à la société. Je suis en colère.

    "Être ou ne pas être, telle est la question." Shakespeare, Hamlet. ( Si je me trompe dites-le moi, je n'ai pas encore lu Hamlet désolée... ) Être ou ne pas être dans le moule de la société.

     

    Je suis une fille. Une fille avec des idées bizarres qui ne sont pas celles d'une fille "normale". J'ai fêté Noël en famille, avec pas mal de femmes et j'ai vu quelque chose.

    Je ne suis pas très féminine. Je ne me maquille pas, j'ai deux robes et deux jupes qui se courent après dans mon placard, je ne prends pas énormément soin de moi, juste ce qu'il faut.

    Et Noël arrive : j'avais fait des efforts en n'arrivant pas avec mon jean et mes baskets. J'aimais bien mes vêtements donc j'étais contente. Mais arrive ma tante qui me coiffe, me met des paillettes partout ( bien contre moi d'ailleurs ). Je me sentais pas bien avec tout ça, parce que c'est pas moi.

    Les cadeaux... Je reçois - entre autres - un coffret avec du savon, du baume nourrissant et un truc pour faire de la mousse dans les bains. Ça veut dire quelque chose... Ma sœur et mes cousines reçoivent du maquillage - alors qu'elles ont sept, cinq et quatre ans ! - et elles étaient toutes contentes. Moi, avec mes produits, je ne l'étais pas trop...

    Tout ça pour vous dire que les filles comme moi, pas passionnées par la beauté, elles ne sont pas toujours bien accueillies. A cause de tous ces stéréotypes, on n'est pas forcément bien vues par les autres filles au collège, ou même la famille.

    On nous conditionne : les garçons ne doivent pas pleurer, sinon ils se font traiter de "mauviette", les filles ne peuvent pas jouer au foot et pour être bien habillées doivent être en robe ou en jupe, les filles jouent à la poupée, les garçons avec leur camion de pompier etc...

    Pour moi, peu importe que physiquement, on ressemble à une fille ou pas, qu'on soit gracieuse ou pas, jolie ou pas, qu'on aime se maquiller ou pas, on est des filles - désolée les gars... Le physique ne fait pas tout, et qu'on ne soit pas ce qu'on attend de nous, si on l'assume, c'est nous. Et si les gens veulent nous changer, c'est qu'ils ne nous aiment pas pour ce que nous sommes. La famille, c'est différent, ils nous aiment mais ils veulent qu'on ressemble aux autres de notre famille. Comme d'habitude, la différence n'est pas bien vue.

    Il faut qu'on reste dans le moule, qu'on n'en sorte surtout pas, et sinon, on essaye de nous refaire rentrer. Moi, je ne supporte pas ça.

    Les stéréotypes, les idées reçues, mais zut à la fin, chacun est comme il est et tant pis si ça ne correspond pas au moule de la société :

    VIVE LA DIFFÉRENCE ET LA TOLÉRANCE !

    « [Eklabugs] Mes bonnes résolutions pour 2017 !Tag Disney ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 12:47

    SUPER!!!!

    T'inquiètes, je connais ça aussi. On m'offrait toujours des bijoux alors que moi, les bijoux, c'était pas trop mon truc. Maintenant, je suis un peu plus féminine (pas assez pour mettre du maquillage et du vernis, désolé) et plus âgée, c'est donc moi qui décide de tout ce que j'aurais, et les bijoux ne me dérangent plus. Mais il y en a marre de se retrouver avec des produits de toutes sortes alors qu'on voudrait un bouquin, une raquette ou que sais-je! Et ça vaut pour tous les cadeaux!

    Je suis avec toi!

    2
    Mardi 3 Janvier 2017 à 16:03

    Génial. Le monde en général est trop stéréotypé. Heureusement que la différence existe et tu l'as très bien dit à la fin je cite : "VIVE LA DIFFÉRENCE ET LA TOLÉRANCE !"

    xD, merci pour ce texte ^^.

    3
    Lundi 16 Janvier 2017 à 17:30

    Je te comprends, mais ces stéréotypes ne partiront pas de si tôt, beaucoup aiment ça, le bleu pour les garçons et le rose pour les filles.

    Pour ma part, je suis suis assez féminine même si je ne me maquille pas. J'aime bien porter des jupes. (Avec des baskets xD) Sinon, je ne reçois pas souvent de produits beautés, sauf quand j'en demande.

    Tu sais quoi, je préfère les filles qui se maquillent pas (surtout à notre âge)! Par exemple, les youtubeuses, tu les vois tous le temps avec du maquillage, et puis arrive le jour où elles ne sont pas maquillés. Et là, tout d'un coup, tu les trouves moins belle... 

    4
    Vendredi 4 Août 2017 à 00:23

    C'est agréable de lire ça de temps en temps, ça soulage. Néanmoins, bien qu'il s'agisse d'un avis personnel, je trouve que ces stéréotypes commencent à s'envoler, bien qu'ils soient encore fermement ancrés dans le sol. En tout cas, bonne continuation à toi et épanouis toi telle quelle ;).

    5
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 02:40

    Un texte qui évoque une réalité bien ancrée dans cette société minable.
    Merci pour tes revendications, ils sont des messages de sensibilisation envers la différence, peut importe sa force. Notre enveloppe charnelle ne vaut pas de l'or, le corps n'est que futilité. L'important ce sont nos ressentis, nos valeurs et la compréhension du sens des choses.

    Rassure-toi, tu n'es pas seule à détester le maquillage même si tu es une fille. Je déteste cela également, c'est lourd sur le visage et cela ne sert pas à grand chose, si ce n'est que se donner une fausse confiance en soi. Je ne suis pas contre le maquillage, certains trouvent cela joli et ils ont bien le droit. Ce n'est que mon point de vu personnel. L'utilisation de cosmétiques peut aussi se traduire comme étant une oeuvre d'art.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :