• Hommage à Simone Veil

    Cet article n'est pas programmé. Je veux juste rendre hommage à cette grande femme qui a légalisé l'avortement. Article écrit entièrement le 30 juin. 

    Bonjour, ou plutôt bonsoir.

    Aujourd'hui, Simone Veil s'est éteinte. 

    Elle avait 89 ans, elle avait survécu aux camps de concentration, elle a légalisé l'avortement.

    C'était une Immortelle, une membre de l'Académie française. C'était une grande femme, qui a fait beaucoup de choses pour nous et qui est une source d'inspiration pour beaucoup de femmes, notamment les femmes politiques.

    Simone Veil était issue d'une famille juive non-pratiquante, elle a été déportée. Elle a survécu, mais sa mère, son père, son frère ne reviendront pas. 

    J'ai vu des photos d'elle à la télé ce soir, et je me suis dit qu'elle était belle. Oui, elle était belle. Sa beauté l'a même sauvée. Une femme capo lui a dit : " Tu es trop jolie pour mourir ici ". Et elle l'a envoyée ailleurs, dans un autre camp, où c'était moins dur.

    Simone Veil, elle s'est battue pour l'avortement, elle a été féministe, l'une des premières à se revendiquer telle quelle... 

    C'est une grande femme qui meurt aujourd'hui. Une grande femme qui ne comprenait pas pourquoi la loi Veil était si importante pour les Françaises, parce que la loi sur la pilule l'était plus.

    Une pétition est lancée pour qu'elle entre au Panthéon ici.

    J'ai signé, parce que cette femme m'a donné le droit de choisir si je veux avorter ou pas, et si un jour, j'en ai besoin, de le faire dans la légalité. 

    Merci madame. 

     

    Une féministe qui vous remercie de ce que vous avez fait. 

     

     

    « Débat : Pour ou contre le véganisme ?[clos]Une Europe transformée par la Révolution »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Juillet à 19:29

    J'avais l'idée d'en faire un article, mais tu as tout dit.
    Cette dame est un modèle pour quiconque. Elle a légalisé l'avortement devant une assemblé constituée à 98% d'hommes il me semble, ou même peut être plus. C'est dingue son parcours. Dire que c'était une ancienne déportée au parcours horrible.

    Oui, je crois que c'est l'un des plus beaux modèles pour moi. Un modèle du féminisme en quelque sorte, de lutte pour l'égalité, car l'avortement a été un grand pas vers l'avenir. Un modèle de paix, tout simplement.

      • Lundi 3 Juillet à 19:05

        MOui, cette dame est un modèle, et j'espère qu'elle entrera au Panthéon, elle y a sa place. On n'a pas pu y enterrer Olympe de Gouges, alors, il faut que Simone Veil y soit. En plus, elle a survécu aux camps de concentration et deux des femmes qui sont au Panthéon sont des résistantes... Oui, elle y a sa place.

        C'était - et elle l'est toujours -  un de mes modèles. J'ai découvert le féminisme à travers Simone Veil et Olympe de Gouges... Et puis elle a contribué à réconcilier l'Allemagne et la France... 

        Je trouve ta dernière phrase magnifique... Est-ce que je peux te citer dans mon article ? 

    2
    Lundi 3 Juillet à 01:40

    Merci pour avoir écrit cet article, je ne trouvais pas les mots pour exprimer ma tristesse et tu as tout dit. Merci. Ce 30 juin, c'est un modèle, une lumière, LA femme qui est partie. Celle qui a fait le plus gros pour la femme en France.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :