• Je suis hypocondriaque - Témoignage + conseils

    Hey ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose que je vis au quotidien : l'hypocondrie.

    Je suis hypocondriaque - Témoignage + conseils

    Hypo... Quoi ?

    Vous avez peut-être vu le film Supercondriaque avec Dany Boon. Dans ce film, le héros est hypocondriaque (et c'est tout ce que je sais du film, ça m'a saoulée au bout de 10 minutes donc j'ai arrêté de regarder).

    Hypocondriaque, quel mot barbare ! Il désigne le fait d'avoir toujours peur d'être malade.

    Je suis hypocondriaque depuis un an. Donc depuis un an, je lis les notices des médicaments, je me lave les mains vingt fois par jour, et j'angoisse quotidiennement.

    Vous voulez un exemple ? Il y a deux jours, j'étais persuadée d'avoir une méningite parce que j'étais fatiguée, que j'avais des courbatures dans la nuque (qui sont des tensions) et que j'avais des maux de tête conséquents. En fait, j'avais juste oublié de prendre mes comprimés de fer depuis trois jours.

    Bref, je suis ce qu'on pourrait appeler une malade imaginaire.

    Et ça se soigne ?

    Déjà, on commence par calmer les crises d'angoisse. ( voir l'article Comment se calmer pendant une crise d'angoisse ? )

    Et après, on essaye de comprendre pourquoi on a si peur. Moi, ma grand-mère est hypocondriaque et ma mère très angoissée. J'ai donc grandi dans un milieu... angoissé. Ce qui a fini par m'angoisser à mon tour.

    Depuis que j'ai conscience d'être hypocondriaque, j'essaye de me remettre à mâchouiller mes crayons. J'avais arrêté, parce que les crayons, c'est plein de microbes...

    Et j'essaye de dédramatiser. C'est très dur... mais j'essaye.

    J'ai repris des rendez-vous avec ma psy pour ne plus angoisser autant.

     

    Si vous avez des conseils sur l'hypocondrie, je suis preneuse !

    Un lien sur l'hypocondrie

     

    Have a lovely day,

    Nienor

     

     

     

    « Extraits #2 : Mes fictions Mes cadeaux d'anniversaire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Décembre 2017 à 16:25

    Déjà, ne surtout pas aller sur Doctissimo : t'arrives avec une migraine, tu repars avec une tumeur au cerveau.

    De deux, prendre conscience que la plupart des douleurs que l'on ressent sont dues à la fatigue musculaire, oculaire, mentale, etc... La fatigue est en général la base de tous les maux. Si tu angoisses, tu fatigues très vite même sans t'en rendre compte et ton corps te le fait comprendre en te donnant des migraines, par exemple. Bref, dans le doute : faire une sieste, et si ça ne va pas mieux, demander à un médecin (et surtout pas à internet).

    Tu vois un psy, et c'est vraiment un bon début alors j'espère que ça ira bientôt mieux ;)

    2
    Mercredi 3 Janvier à 00:06

    Salut ! A la recherche de l'article dont tu parles sur le forum des Incomprises, j'ai découvert ce blog... Il est super :))

    Rholala, je suis hyponcondriaque depuis que je suis petite ^^' Quand j'étais petite, il m'arrivait de ne pas dormir de peur de m'étouffer dans mon sommeil ou de mourir pour x ou y raison... Et je suis aussi une adepte du lavage de mains 99 fois par jour, highfive x') Je lis aussi super attentivement les notices des médicament... Franchement, maintenant, ça va mieux, mais des fois, ça repart, tu vois ? Par exemple, il y a trois ans, j'ai eu un accident, et je m'en suis sortie sans problème, mais il m'arrive régulièrement de sentir une douleur là où j'avais eu mal le lendemain de l'accident, et là mes crises d'angoisses reprennent et je m'imagine toutes sortes de scénarii où je finis par mourir... o_o'

    Bref, je n'ai pas grand-chose à te conseiller, sinon de continuer tes réflexes propreté-santé qui sont de toute manière très bien. Après, si tu sens que quelque chose ne va pas, n'attend pas (pas comme moi T-T) avant d'aller voir un médecin, sinon le doute se fera refuge de tes pires spéculations...

    Et Reindeer a raison à propos de Doctissimo u_u

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :