• L'Enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

     Aujourd'hui, début des articles de lecture. On commence avec un roman pour adultes que j'ai adoré. Il s'agit de L'Enfant de Noé, d'Eric-Emmanuel Schmitt.

    L'Enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

     " - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?

    - Juré. "

    1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.  

     

     

      

    Mon avis : Ce livre m'a bouleversée. Tout simplement. À la fin, on comprend vraiment le sens du titre. Et, même si la seconde guerre mondiale a été vue et revue, Eric-Emmanuel Schmitt a choisi de partir vers un autre chemin que celui exploré habituellement. Il est réellement original, et en plus, superbement écrit. Joseph est attachant et crédible, avec ses doutes d'enfants et il y a des passages drôles, car Joseph ne comprend pas tout, comme il a sept ans... Le Père Pons est un personnage que j'adore et que j'admire... La manière dont il ressemble à Noé fait de lui le plus poétique des personnages de ce roman.

    Ce livre est un coup de cœur. Divin. C'est le mot. Je vous encourage à le lire, par contre, c'est un roman pour adultes, il est un peu dur à lire si on n'a pas l'habitude, mais j'ai lu des romans pour adolescents à la fin plus dure et plus difficiles à lire.

    Si vous l'avez lu, dites-moi ce que vous en pensez !

    Nienor

    « FAQ !Se remettre à la lecture »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 17:12

    Il a l'air vraiment bien. Peut être que je le lirai mais pas en ce moment car j'ai énormément de livres dans ma PAL.

      • Jeudi 19 Janvier 2017 à 17:15

        Moi, j'ai trop lu d'un coup, j'ai plus que des classiques dans ma bibliothèque. Et j'ai pas envie de lire Racine en ce moment... Donc, je me suis retrouvée avec les livres de ma mère dont celui-là.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :