• Le Goût du bonheur, tome 1 : Gabrielle

    Hello !

    Depuis que j'ai lu une chronique sur le blog de Margaud Liseuse, je rêve de lire ce livre. Maintenant, c'est fait ; le premier tome de cette trilogie est achevé. 

     

    Le Goût du bonheur, tome 1 : GabrielleRéunis dans leur résidence estivale de l'Île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés.

    Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante. Comblée par un mari intelligent et sensuel, Gabrielle aspire à encore plus de liberté, prête à la révolte.


    La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l'Irlandais Nic McNally.

    Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du cœur, des menaces, des trahisons, la maladie.
            Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l'énergie vitale des Miller.

    Mon avis :

    J'ai adoré ce tome. À l'heure où j'écris cet article, je l'ai fini depuis deux heures et j'ai pleuré dans la cour en lisant la fin. Alors que, jusqu'à présent, le seul livre pour lequel j'avais pleuré, c'était Nos Etoiles Contraires.

    Gabrielle, le personnage principal de ce roman, est une jeune mère de cinq enfants, mariée avec un homme qu'elle aime et qui l'aime, la respecte et veut qu'elle s'émancipe. Edward - car c'est son nom - est d'ailleurs l'un de mes personnages préférés de ce roman. Gabrielle a été élevée dans une famille où les hommes sont rois, et qui est très catholique. Mais Gabrielle s'émancipe de cette famille, déjà, en épousant Edward, puis en découvrant peu à peu le féminisme. On sent d'ailleurs bien qu'elle est très croyante, car elle refuse certaines choses, comme donner une contraception à des femmes qui en ont besoin, car sa religion l'interdit. Elle n'est pas parfaite, elle est humaine.

    Adélaïde. Ce personnage mériterait un article entier tellement il est intéressant et complexe. On découvre Adélaïde en 1930 ( le premier tome se termine en 1942 ), elle a alors sept ans. Adélaïde est une petite fille, puis une femme très intelligente, brillante à l'école, et rebelle. C'est une "taiseuse", comme on dit. Elle ne parle pas beaucoup, et n'a pas de grandes relations avec Béatrice, sa sœur, n'aime pas s'occuper de son frère Guillaume mais adore le fils de la domestique, Florent.

    Adélaïde et Florent, c'est une histoire complexe. On ne sait pas s'ils s'aiment, ou sont juste amis très fusionnels. Florent est aussi très ami avec Nic.

    Nic est un collègue et un ami, presque le frère, d'Edward. Il a un rôle très important dans l'histoire. Parfois, je l'adorais, parfois je le détestais. C'est très mitigé...

    Il y a un nombre incalculable de personnages : Germaine et Georgina, les sœurs de Gabrielle, Isabelle et Reine, ses nièces, Paulette, Theodore, Denise, Béatrice, Rose, Fabien, Léopold, Kitty, Jean-René, Maurice, Jules-Albert...

    Tous ces personnages vont accompagner nos personnages principaux dans leur vie, leurs engagements... Ils sont si essentiels...

    Mais la fin, bon sang ! La fin m'a fait pleurer, elle est triste, belle, mais en même temps, c'est sadique. J'aurais pu écrire cette fin tellement elle est sadique...

    JE VEUX LA SUITE !


    J'attends la suite de la trilogie pour donner le coup de coeur à cette série, mais ce roman l'est. 

    Je conseille si vous aimez les histoires de famille, le XXème siècle et le féminisme. 

    Les liens de Margaud Liseuse, grâce à qui j'ai découvert ce livre : 

    L'article sur son blog

    La vidéo

    Un dernier conseil : si vous êtes intéressé(e), ne lisez pas les résumés des autres tomes ! Ils spoilent allègrement les autres tomes !


    Si vous avez lu ce livre, donnez votre avis en commentaire ! 

     

    Have a lovely day,

    Nienor. 

     

     

     

     

    « [Eklabugs] Histoire de notre vénérée langueExtraits #1 : Trois de mes livres préférés »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :