• Une Europe transformée par la Révolution

    Hello !

    Cette année, j'ai fait beaucoup de synthèses, en français, en géo, et en Histoire. 

    J'ai décidé de vous présenter l'une d'elles, qui parle, comme vous l'aviez deviné, des transformations de l'Europe pendant et après la Révolution. 

    Petite info : Cette synthèse est longue. Très longue. C'est un énorme pavé de deux pages et demi sur feuille ( mais j'écris gros ). Bon courage à celles et ceux qui arriveront jusqu'au bout. 

     

     

    Les guerres menées par la Révolution durent dix ans, entre 1792 et 1802. Celles menées par Napoléon en dureront onze, entre 1804 et 1815. Ces guerres transformeront la France comme l'Europe.

     

    En 1793, la France fait face à une coalition de pays royalistes qui veulent écraser la Révolution. Selon certains députés, comme Brissot, les Emigrés français ont encouragé les rois étrangers à attaquer le pays pour rétablir la monarchie absolue en France. Pour se défendre et imposer les lois républicaines aux autres pays, la Convention instaure le service militaire, et les citoyens se mélangent aux soldats. Partout où les Français gagnent, la DDHC ( Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ) s'applique et la Convention dans un décret du 15 décembre 1792 déclare " qu'elle traitera comme ennemi le peuple qui, refusant la liberté et l'égalité, voudrait conserver, rappeler ou traiter avec les princes et les ordres privilégiés ", ce qui constitue une sorte de Terreur avant l'heure. Pourtant, en France, on vient de proclamer la République, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen régit le fonctionnement de la société et le peuple profite des libertés données par cette déclaration, même s'il y a des limites à ses transformations, comme les femmes exclues de la politique. 

    En 1804, après deux ans de paix sans doute dus à une instabilité intérieure suite au changement de régime politique, Napoléon mène des guerres. Sous une apparence républicaine, il cherche à agrandir son empire et à créer une Europe française. Et pour cela, Napoléon veut renverser le pape ( pouvoir religieux ) et les souverains d'Europe ( pouvoir politique ). Certaines victoires mèneront au placement de sa famille sur les trônes d'Europe, comme son frère roi de Westphalie. Ainsi, il impose sa version du pouvoir : il conserve, l'égalité, les libertés ( mais rétablit la censure ), et quasiment tout ce qui avait été accordé par la DDHC, mais il se reconnaît comme un monarque dans une lettre à son frère dans laquelle il lui demande de faire comme lui, d'utiliser " les bienfaits du code Napoléon, l'établissement des jurys pour les procès " pour distinguer sa monarchie de celles des autres souverains. Il garde le système des départements établi par la Révolution qui fait un peu penser au système féodal, où un seigneur gouvernait une seigneurie qui lui avait été donnée par son suzerain en échange de sa loyauté, mais en plus équitable et centralisé. Avec l'établissement des préfets nommés par lui-même, Napoléon cherche à tout contrôler dans son empire. Il tombera en 1815 à cause de la défaite de Waterloo, mais dans notre société, les lycées, la légion d'honneur, le code civil et les préfets nous rappellent encore son règne. 

     

    En conclusion, ces guerres ont transformé l'Europe et la France. Partout où a gagné Napoléon, on conduit à droite, par exemple. En France, la Révolution a créé la DDHC qui a abouti bien plus tard à la déclaration universelle des droits de l'Homme, et Napoléon a construit sur ces bases une société qui subsiste encore aujourd'hui à travers de nombreuses choses comme les lycées. 

     

     

     

    « Hommage à Simone VeilMes lectures pour cet été »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Juillet 2017 à 11:14

    Ahah, j'ai l'impression de reconnaître mes boulots du cours d'année. ^^

     

    Margaux... ? Je... J'ai une petite idée, qui m'est venue comme ça, est-ce que... ?

      • Samedi 8 Juillet 2017 à 11:56

        C'est un boulot en cours d'année ^^, c'est sur cette synthèse que j'ai appris beaucoup de choses là-dessus...

        Je crois qu'on s'est comprises, on continue par MP... ?

      • Samedi 8 Juillet 2017 à 12:10

        Ca marche. :) J'espère que nous pensons à la même chose...

    2
    Samedi 8 Juillet 2017 à 13:00

    C'est bien réfléchi , mais à certains endroits tu précise des choses un peu bizarres ( comment est-ce que l'instabilité politique d'un gouvernement peut-être synonyme de paix provisoire, au contraire l'instabilité politique renforce les divergence communautaires … ^^' ). J'ai aussi du mal avec le futur dans l'introduction, on utilise pas de futur en Histoire puisqu'on parle du passé. Mais à quelques détails près c'est une bonne rédaction, tu use d'exemples précis et c'est plus compréhensible ! Bravo ! 

      • Samedi 8 Juillet 2017 à 13:04

        En fait, la paix provisoire due à l'instabilité politique de la France signifie, pour moi, que Napoléon est occupé à changer la France et à remettre la stabilité, donc, il ne fait pas de guerre avec les voisins. C'est ça que je voulais dire... ^^

        Oui, c'était ma première synthèse organisée, je ne savais pas ça... Je l'ai appris après. 

        Merci ! 

      • Samedi 8 Juillet 2017 à 13:07

        Oui je pense que je l'avais deviné ^^

        Pour une première synthèse c'est excellent, moi ma première en histoire c'était une catastrophe … j'ai fait hors sujet puisqu'il y avait trop de détails … Et le pire c'était ma première synthèse en allemand ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :