• Vers le végétarisme #1

    Hey !

    Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle série d'articles : vers le végétarisme. Car j'ai pris la bonne résolution de devenir complètement végétarienne d'ici janvier 2018.

    Dans cette série d'articles, je partagerai avec vous mes difficultés, mes recettes si j'en ai, les recherches que j'effectue, et les raisons qui me poussent à vouloir être végétarienne. 

     

    Avant-propos : Le végétarisme est le fait de ne manger d'animal, peu importe l'animal ou la forme sous laquelle il est présenté (gélatine animale par exemple).

    Le végétalisme est le fait de ne manger ni viande ni poisson, ni aliments d'origine animale (lait, oeuf, miel).

    Le véganisme est le fait de pas CONSOMMER de produits d'origine animale, le/la végan(e) est une personne végétalienne dans l'alimentation, et qui, en plus, n'achète par exemple, pas de produits contenant du cuir, de la laine, de la soie etc.

     

    Après cet avant-propos, je vais pouvoir commencer :

    Je veux être végétarienne depuis deux ou trois ans mais ma mère refusait. Et puis je mangeais du saucisson, du foie gras etc. sans aucun problème. J'étais flexitarienne, je reconnaissais les bienfaits du régime végétarien, mais je ne l'étais pas, et mangeait de la viande sans problème.  Puis j'ai eu de belles discussions avec un ami antispéciste et végétarien. Et je me suis dit : " Pourquoi pas moi, puisque Soja (oui, son surnom, c'est Soja^^) a mon âge et l'est ?". Et puis en plus, les parents de Soja sont médecins, donc je vais lui demander des conseils.

     

    J'ai eu le déclic cet été, chez mes grands-parents. On a mangé trois fois du barbecue, c'est-à-dire uniquement de la viande, et je déteste ça. J'ai pris ma résolution, l'ai annoncée à ma mère, et donc, maintenant, j'ai deux jours par semaine sans viande ni poisson, le lundi et le vendredi, plus parfois le samedi. D'ici une ou deux semaines, je passe à trois jours.  

    (Bon, j'ai un peu transgressé ma règle, j'ai mangé un cordon bleu lundi à la cantine)

     

    Donc voilà ce que j'ai trouvé, en faisant des recherches :

    - La seule carence que peut avoir un végétarien, c'est en vitamine B12, on peut en prendre à part et les comprimés ( ou les ampoules, je ne sais pas quelle tête ça a ) sont naturels, vu que la vitamine B12 se trouve dans la terre et que les suppléments sont obtenus en élevant des bactéries. Plus d'infos sur la B12 ici ! Les carences en fer existent aussi, bien entendu, c'est pourquoi il est mieux de faire une prise de sang pour vérifier avant de devenir entièrement végétarien.ne. Personnellement, mon médecin me l'a prescrite pour vérifier quelque chose d'autre, j'en ai profité pour lui demander le fer, et  j'irai la faire dans pas longtemps. Et si j'ai une carence en fer, je prendrais des suppléments.

    - J'ai découvert l'antispécisme. Mon ami végétarien est antispéciste mais il n'a pas mis ce mot sur ce qu'il est. Car l'antispécisme est quelque chose qu'on connaît très peu.

    " L’antiracisme et l’antisexisme sont des concepts aujourd’hui tout à fait intégrés. L’antispécisme fonctionne d’après le même raisonnement logique implacable : l’espèce à laquelle nous appartenons ne nous donne aucun droit, aucune supériorité sur les autres espèces, tout comme notre sexe ou notre origine ethnique ne nous rend pas supérieur aux autres. "

    Marie Laforêt, Vegan, Editions La Plage, 2014, p. 8

    - Je vais tester des carbonaras végétariennes, je vous dirai si j'ai aimé ou pas ! Si vous voulez un article sur les recettes végétariennes, dites-le moi en commentaire !

     

    Dites-moi si vous voulez d'autres articles de ce type !

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Have a lovely day,

    Nienor

     

    « Tout termine toujours comme ça...Mise au point + racontage de vie »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Septembre 2017 à 10:50

    Déjà...

    JE SUIS POUR DES PROCHAINS ARTICLES DESSUS !

    Parce que je n'ai pas cette chance et je sais pertinemment que je ne pourrait pas l'être avant longtemps (je crois ma majorité). Parce qu'il me semble que tu es au courant que je veux aussi devenir végétarienne.
    Donc je veux absolument voir ton avancée, ce sont des articles qui m'intéresseraient beaucoup pour ma part étant donné que nous avons quasiment le même âge.

    Et juste, j'aimerai dire quelque chose aux personnes qui disent "mais c'est par influence que les jeunes filles veulent faire ça, c'est n'importe quoi, elle voient des youtubeuses parler d'être vegan et elle veulent faire pareil.. blabla de merde..."
    Que c'est un avis réfléchi bordel ! On se renseigne, on regarde les risques que sa peut comporter !

    En tout cas, je te félicite pour ton courage et ta détermination, j'espère que tu réussira à tenir cette belle résolution !

    Tu as tout mon soutien <3
    Lila

     

      • Samedi 16 Septembre 2017 à 11:31

        Bon, ben j'en ferais d'autres ! Et si tu es intéressée par la transition vers le végétarisme, je te recommande la série de vidéos sur le végétarisme des Astuces de Margaux. C'est super intéressant de voir des méthodes différentes de la mienne, parce que je ne fais pas comme elle.

        Oui, je sais que tu veux être végétarienne. Et c'est triste que tes parents ne veuillent pas, parce que quand on est responsable comme toi, on ne risque pas de jouer avec sa santé...

        Je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai voulu être végétarienne avant de connaître YouTube, donc je n'ai pas été influencée.

        Merci ! J'espère moi aussi tenir ma résolution, même si je pense que ce sera dur au début, avec les bonbons qui contiennent de la gélatine animale, et résister à Noël va être difficile, je pense...

        (J'ai vu une magnifique coquille dans mon article^^...)

    2
    Samedi 16 Septembre 2017 à 13:51
    EdoToutCourt

    C'est cool ! Au moins tu as dit quelque chose et tu l'as fait, t'es vraiment motivée ^^

    Rapport à ton quota de viande par semaine, il me semble qu'en réalité il est amplement suffisant d'en manger trois fois par semaine non ? Je ne suis pas sûre faudrait que je vérifie... O.o

    Je ne connaissais pas l'antispecisme, mais je trouve qu'il y a une différence avec l'antiracisme et lantisexisme, dans le sens où ils ne sont pas sur le même plan (selon moi en tout cas).

    STOOOP NE ME HURLEZ PAS DESSUS JE M'EXPLIQUE 

    Il est vrai que nous devons pas nous considérer comme supérieurs aux autres espèces, et que faire souffrir des animaux est cruel. Ce sont des êtres doués de sensibilité.

    Cependant, je pense qu'il faut qu'on se pose certaines questions.

    Vous ne voulez plus tuer d'animaux ? C'est parfaitement louable. Alors vous arrêterez d'écraser des mouches et des moustiques ? Ce sont des animaux aussi eh oui !

    Et puis tant que vous y êtes vous allez empêcher les animaux de se tuer ? Certains sont plus cruels que nous ! Certes, si ils cessent de chasser ils meurent. Mais comme tu l'as dit Nienor, un humain qui arrête de manger de la viande peut avoir des problèmes de santé : les carences alimentaires. Donc nous avons aussi besoin de viande, à l'origine (je vous rappelle que nos ancêtres chassaient), ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas évoluer et la remplacer ! Mais par pitié arrêtez de dire qu'on n'a jamais eu besoin de viande (je sais que tous les végétariens etc ne disent pas ça mais il en existe).

    Bref il ne faut pas croire que je suis contre tout cela, bien au contraire. Mais le sujet égalité Hommes/animaux est plus compliqué à traiter que le racisme et autres, de mon point de vue, les limites sont plus difficilement definissables.

    En tout cas ton initiative est louable et je pense qu'il faudrait que chacun réduise sa consommation de viande, au moins. :) Mais il ne faut pas tomber dans l'extrémisme pour autant. (Je ne dis pas que tu l'es, ça m'énerve juste de voir une aussi bonne cause tomber dans les bas fonds de la haine etc à cause de certains cons)

      • Vendredi 29 Septembre 2017 à 14:39

        Oui, trois fois par semaine pour les femmes et deux pour les hommes suffisent. Mais à l'école, on en mange tous les jours, ou presque. Donc j'ai arrêté d'en manger à la cantine, j'en mange encore chez moi, mais moins souvent. Le plus dur, maintenant, c'est de résister aux carbonaras et aux cordons bleus...

        Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de tuer les animaux et du fait qu'on a eu besoin de viande. Mais sur le principe des animaux qui se tuent entre eux, je ne suis pas d'accord : l'Homme peut se nourrir d'autre chose que de viande. Pas les animaux qui chassent.

        Je comprends ton point de vue sur les limites... C'est vrai que le racisme est défini, on sait ce qui est raciste ou non, idem pour le sexisme, même si les limites sont plus floues. Mais le sujet Hommes/animaux...

        En effet, je ne cherche pas à convertir tout le monde au végétarisme, mais on devrait tous réduire au moins la viande parce que ça consomme vachement d'eau et de sols en fait... (ce qui est ma raison principale d'arrêter la viande avec la maltraitance dans l'élevage.)

        Merci d'avoir donné ton avis !

         

    3
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 17:26

    Hello ^^ Je te soutiens énormément, surtout que je suis déjà végétarienne depuis juillet 2017 :D Je n'ai pas eu le temps de lire en entier ton article, donc, je ne sais pas si tu l'as dit, mais : Les végétariens ne mangent ni viande, ni poisson, ni crustacés :3 (oui car beaucoup pensent qu'on mange du poisson alors que non haha ;D) Je te souhaite une bonne continuation ~

      • Vendredi 29 Septembre 2017 à 14:40

        Cool une copine végétarienne ! Highfive ! ^^

        Oui, je l'ai dit au tout début !

         

      • Samedi 30 Septembre 2017 à 13:41

        Oui, highfive xD

    4
    Samedi 14 Octobre 2017 à 15:49

    Dur dur, de changer de régime comme ça! Bonne chance dans ton projet ^^!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :